logo-miroir
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils effectuent : être bien  référencés sur les moteurs de recherche. C’est bien pour cette raison que l’on se demande toujours ce qu’il faut en réalité optimiser pour bénéficier d’un bon positionnement. Eh bien, je dirai tout simplement, optimisez tout. Cet article vous explique les raisons pour lesquelles il faut tout optimiser et comment y arriver.

Optimisez Google My business

Google My business est un outil gratuit conçu par Google pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder facilement aux services de géolocalisation afin qu’elles soient mieux visibles sur les moteurs de recherches. Cette vitrine, remplaçant Google Local, prend également en compte les relations avec les clients. Elle favorise la visibilité dans les résultats de recherche, facilite la localisation sur Google Maps. Elle facilite la communication avec les clients.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans nos vies et nous affectent considérablement. Aucun acteur commercial qui entend toucher une grande cible ne peut s’en passer pour faire une bonne communication. Cette réalité est d’autant plus vérifiée dans le monde du digital. Il en existe plusieurs et chacun a ses caractéristiques qui le rendent spécial et important. Quels réseaux sociaux devez-vous donc optimiser ?

Twitter

Twitter est un réseau social idéal pour mener la veille, créer une communauté,  découvrir des offres, proposer des solutions de dernières minutes etc. et tout ceci de façon très concise. Vous pouvez, à travers ce réseau, vous fonder une notoriété solide en publiant fréquemment des informations pertinentes. Votre crédibilité sur Twitter dépend d’un certain nombre d’éléments. Les utilisateurs chercheront entre autres à vérifier la qualité et le nombre de personnes que vous suivez ; la qualité et la quantité de ceux qui vous suivent (followers) ; la pertinence et la fréquence de vos publications. Il faut cependant souligner que les liens que Twitter vous permet d’insérer sont des liens no follow. Ne misez donc pas trop sur ceux-ci.

 Attention !

la rédaction de votre Tweet n’est pas une occasion pour déverser toutes vos idées sur tous les sujets dont vous avez la maîtrise. Vous ne pouvez utiliser que 140 caractères. Mais ce nombre prend en compte les caractères de l’URL, le hashtag si vous en utilisez, le RET si votre tweet est retweeté. Lorsque vous retranchez tous ces caractères additionnels, il ne vous reste pas plus de 121 caractères environ. Soyez donc concis. Bannissez les mots vides au début des Tweets, améliorez l’écriture en évitant les fautes d’orthographe, de conjugaison, etc. Évitez également de parler de plusieurs sujets à la fois. Abordez plutôt un seul aspect et exprimez-vous brièvement avec des mots très sémantiques. Par ailleurs, il est mieux d’avoir un compte Twitter Professionnel distinct du compte personnel. Évitez de mélanger les deux sphères. Faites donc un choix.

Facebook

On ne présente plus Facebook. Ce réseau social vous permet de publier des statuts (textes, images, vidéos), de participer à des discussions, de suivre l’actualité de vos amis, etc. Presque tout le monde est sur Facebook ! Mais cela ne doit en aucun cas être la raison de votre présence sur cette plateforme. Votre cible est-elle vraiment sur Facebook ? Est-elle adaptée à votre domaine d’activité ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser et auxquels vous devez répondre avant de vous y inscrire. Si votre réponse est oui, exploitez Facebook et faites-en bon usage.

Pinterest

Pinterest est un réseau social professionnel à forte influence marketing. Il vous permet de publier, de commenter, de liker,  de suivre des utilisateurs, etc. et de naviguer par catégories. Il vous permet d’affirmer votre présence en ligne en publiant vos produits en images. De quoi toucher votre cible sensible au graphisme.

Autre éléments à optimiser

On ne le dira jamais assez, les multimédias aident à être mieux référencé. Les vidéos par exemple sont très importantes. Vous devez donc aussi les optimiser. L’optimisation d’un fichier vidéo implique beaucoup d’éléments. Assurez-vous de bien renseigner les métadonnées. Le choix du titre et la description de la vidéo doivent être faits avec précaution pour faciliter la compréhension aux robots de Google. Il est également conseillé d’insérer des mots-clés et le mot « vidéo » dans le nom de la vidéo.

Les documents PDF

Si vous êtes de ceux qui publient des documents PDF, optimisez-les pour mieux en profiter. La présentation d’un fichier PDF sur les SERP (Search Engine Result Page) prend en compte, le lien cliquable, le type du fichier PDF, un texte décrivant le contenu du fichier, l’URL du fichier suivi de l’extension .pdf. Lorsque vous insérer un lien vers un fichier PDF, assurez-vous d’abord que le fichier est accessible et peut être indexé par les moteurs. Mettez aussi le titre du fichier en gras et assurez-vous que le chapeau contient des mots-clés.

Les newsletters

Ils servent à informer votre cible que vous avez un nouveau contenu à travers la messagerie électronique. Mais ce n’est pas parce-que vous envoyez vos messages que les internautes les liront systématiquement. La plupart du temps, vous ne disposez que des toutes premières lignes pour faire lire l’internaute. Faites donc le choix de vos mots en tenant compte de cela. Pour qu’une newsletter soit lue, elle doit être concise, lisible, cohérente et efficace.

Ce que vous devez faire

Lorsque des internautes s’abonnent à votre newsletter, n’oubliez pas de les en remercier. Envoyez leur un message de confirmation de leur abonnement tout en y mentionnant les thématiques de discussion, la fréquence de diffusion, les modalités d’inscription, de désinscription, de changement d’adresse électronique, etc. De la même façon, n’ignorez pas un internaute qui se désabonne de votre newsletter. Cherchez plutôt à savoir la raison de son désabonnement. Remerciez le d’avoir été abonné, rappelez lui qu’il peut se réabonner à tout moment et trouver une formule cordiale pour lui demander les raisons de son départ.

Les blogs

Le blog est un type de site web qui se présente sous forme de conversations. Il est basé sur le partage de connaissances. On y partage des idées, des astuces, des explications etc. Les blogs sont constitués de billets classés du plus récent au plus ancien. Les lecteurs interagissent avec le blogueur en laissant des commentaires sous les billets de façon chronologique. Pour une bonne animation de votre blog, publiez régulièrement, remerciez quotidiennement votre lectorat, répondez aux lecteurs qui vous écrivent, etc. Cependant, en tant qu’animateur de votre blog, vous avez la responsabilité de prévenir la dérive. Vous devez vous assurer que les commentaires de vos lecteurs ne soient pas frustrants. Certains logiciels vous permettent de modérer les commentaires sur votre blog en supprimant systématiquement les propos diffamatoires, racistes de certains lecteurs. Vous avez également la possibilité de ne pas laisser paraître les commentaires provenant des IP identifiés comme des spams.

Caractéristiques d’un blog

-rapidité et simplicité : l’architecture de l’information est plus simple dans un blog et certains  systèmes (WordPress, bloggeur, Movable type etc.) permettent de gérer des blogs même sans avoir aucune connaissance des langages informatiques. -Interactivité : vous êtes constamment en contact avec vos lecteurs. La communication n’est plus unilatérale mais plutôt interactive. Les échanges entre blogueur et lecteurs permettent en outre d’améliorer les produits que vous offrez. -La personnalité de l’animateur : l’animateur de blog se fonde progressivement une personnalité. Il devient une marque de par la pertinence de ses publications. Si c’est quelqu’un qui traite les sujets avec pertinence, les lecteurs attendent toujours de le lire avec impatience.

Site vitrine et site marchand

Site vitrine

Un site vitrine désigne un site qui a pour seule vocation, d’assurer la présence de l’entreprise sur internet. Elle présente donc les informations relatives à l’entreprise et tient les visiteurs informés des nouveautés. Une entreprise qui veut se fonder une forte notoriété opterait donc pour ce type de site. Mais ce n’est pas une raison pour demeurer totalement statique. Apportez de la valeur ajoutée à vos lecteurs en offrant des contenus utiles. Vous serez récompensé par le référencement.

Site marchand

Un site marchand quant à lui, encore appelé site e-commerce ou boutique en ligne, est principalement basé sur la vente de produits en ligne. Lorsque vous êtes un site marchand, facilitez les transactions aux acheteurs. -Évitez de demander aux visiteurs de s’enregistrer complètement déjà au début du processus. -supprimez les champs superflus -expliquez clairement pourquoi le site demande des informations personnelles  

Évitez les erreurs 404

Les erreurs 404 sont à éviter pour plusieurs raisons. En effet, les erreurs 404  provoquent de mauvaises expériences utilisateurs. Elles favorisent la duplication de plusieurs milliers de pages dans l’index secondaire des moteurs de recherches. Pour éviter les pages d’erreurs 404, veillez à notifier aux moteurs de recherches que telle ou telle page a bien été supprimée. Assurez-vous que votre serveur web renvoie bien un code d’état http 410 lorsqu’une page inexistante est demandée. Si vous supprimez une page, la meilleure solution est de faire recours à une redirection 301 vers une autre page pertinente. En optimisant tous les éléments précités, vous avez sans doute beaucoup de chance d’être bien positionné. Bonne chance alors ! Faliratou OROU DAMA

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018