logo-miroir

Contenu de qualité, mots clés adéquats, compréhension du comportement de lecture, …bref, on a presque tout dit. Le fond de votre article est sans aucun doute très  primordial et vous l’avez amélioré grâce aux éléments pré-cités. Mais, la forme n’est pas à négliger non plus. Ce qui ramène à la question de la lisibilité. Eh oui, votre texte doit être lisible. Qu’est-ce qui garantit alors la lisibilité? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Pensez à Présenter un chapeau

Un chapeau est un texte captivant de l’article, positionné tout au début, et qui résume brièvement le contenu de façon à susciter l’intérêt du visiteur et à l’inciter à poursuivre la lecture. Bien que l’absence du chapeau ne soit pas grave, sa présence pourrait être un grand atout. Utilisez le alors dans la mesure du possible. Le chapeau vous permettra de retenir l’attention du visiteur dans un temps record. Rappelez-vous : il n’en a pas beaucoup à vous consacrer. Vous devez en effet y faire un résumé de votre article et insérer une petite conclusion. Veillez nécessairement à mettre l’essentiel dans le chapeau et mettez le en gras (de façon exceptionnelle). Le corps de votre article ne sera ensuite qu’une présentation détaillée des points évoqués dans le chapeau.

Travaillez la typographie

Préférez les polices d’écritures sans empattements que les polices avec empattements ou sérif. En typographie, les empattements sont les petites extensions à l’extrémité des caractères dans certaines polices d’écriture. Il est préférable de réserver ce type de polices d’écritures pour des textes relativement courts afin de ne pas affecter la lisibilité du texte.

Taille des écritures

La taille des écritures doit être suffisamment grande pour permettre aux visiteurs de lire sans aucune difficulté. Il faut donc l’adapter au type de lectorat auquel vous faites face. En général, la taille conseillée pour la plupart des polices est la taille 12. Mais, si votre cible est constituée de personnes âgées, ou de malvoyants vous ferez mieux d’augmenter la police à 13 ou 14 pour leur faciliter la tâche. En ce qui concerne les mobiles, offrez systématiquement une taille facilitant la lecture; car zoomer ne donne pas toujours un bon résultat sur tous les mobiles. Même si certains mobiles sont adaptés pour cela, d’autres modifient et désorganisent la présentation du texte. Pour éviter tout désagrément, utilisez donc la bonne taille dans la conception de la version mobile.

Le lissage de caractère : quand est-il approprié?

Le lissage consiste à simuler la finesse des lettres par la création de niveaux de gris tout autour. Mais attention! lisser un caractère de petite taille réussirait plus à rendre le texte flou qu’à en ressortir la beauté. Il vaut mieux les réserver aux caractères de très grandes tailles.

L’effet des effets

Les effets (gras, italique, souligné, etc) ajoutent souvent de la valeur au texte.
Le texte mis en gras est plus visible et a l’air plus important. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser; sous peine de compromettre la lisibilité.
Quant à l’italique, elle rend carrément la lecture pénible. Vous pouvez juste la réserver pour les mots étrangers.
En général, évitez les caractères fantaisistes si vous tenez à avoir une bonne lisibilité.

Majuscule ou minuscule?

Il est vrai que les titres et sous titres sont importants et qu’ils doivent être remarquables. comment? faut-l mettre tout le titre en majuscule pour lui attribuer de la valeur?
En effet, il a été prouvé que les caractères en majuscules sont plus pénibles à déchiffrer que les minuscules. Contentez vous alors de mettre la première lettre en majuscule. En revanche, si le titre est constitué d’un seul mot ou est très court, vous pouvez vous permettre de le mettre entièrement en majuscule.

Qu’en est-il des couleurs?

Évitez les combinaisons de couleurs de type fond noir/ texte clair ; fond gris clair/texte gris foncé. C’est tout simple : la typographie de couleur foncée sur fond clair est la combinaison gagnante. Un bon contraste entre la couleur du texte et le fond améliore la lisibilité.

Les interlignes

L’interligne joue un rôle très capital dans la lisibilité. Il est conseillé d’utiliser un interligne qui est de 3 à 5 pixels supérieur au corps. Pour exemple, pour un corps entre 12 et 15 pixels, il sera préférable d’utiliser un interligne de 15 à 22 pixels.

Alignement du texte

On a tendance à préférer que les textes soient justifiés pour créer de l’esthétique. Mais est-ce vraiment le mieux à faire pour un contenu web?
En réalité, le lecteur se perd souvent dans la lecture du texte et confond parfois la fin des lignes en passant d’une ligne à une autre. Vous lui facilitez donc la tâche en laissant votre texte en escalier.

L’impact des images

Le rôle des images n’est plus à démontrer. Ils sont plus intéressants que les textes aux yeux des visiteurs. Juste qu’il ne faut pas mal les utiliser. Si vous encombrez le texte d’images, et cela n’importe où dans le contenu, le lecteur va carrément décider d’éviter toutes les images sans faire la distinction entre les pertinentes et celles qui ne le sont pas.

Écriture des dates

En ce qui concerne les dates, il est conseillé de les écrire de la manière suivante : le numéro du jour en chiffres arabes, le mois en toutes lettres et l’année en chiffres arabes. Voici un exemple : Mardi 02 Octobre 2018.
Les siècles quant à eux sont écrits en chiffres romains.

Avec un contenu soigneusement rédigé et la lisibilité améliorée au maximum, vous augmentez certainement vos chances d’être bien référencé.

Faliratou OROU DAMA

ARTICLES SIMILAIRES

Marketing digital
Le comportement du consommateur au 21ème siècle a beaucoup changé. De nombreuses études ont montré qu’un ...
Miroir
14 décembre 2018
Marketing digital
Les acteurs du contenu web ne veulent qu’une chose à travers les actions payantes ou gratuites qu’ils ...
Miroir
12 octobre 2018
Marketing digital
L’importance du référencement dans le monde du digital et plus précisément dans le marketing digital n’est plus ...
Miroir
10 octobre 2018